Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il était une fois un forgeron qui avait une femme indiscrète. L’homme vint un jour à s’absenter. La femme vit un papier posé sur la table. Elle le lut puis y déchiffra une recette. C’était son mari qui avait trouvé ce document dans son atelier de forgeron. La femme composa la recette en ajoutant, dans son chaudron, un caillou enveloppé dans un petit sac en cuir comme le suggérait le mode d’emploi.

Elle entendit un gros « BOUM ! » qui la fit sursauter.

Elle ouvrit les yeux, tourna la tête et vit un repas royal dans le chaudron et une bourse de pièces d’or qui ne désemplissait pas. En effet, si de la bourse on retirait des pièces, il y en avait toujours autant à l’intérieur.

Son mari rentra et quand il vit le festin, il n’en fit qu’une bouchée.

Trop heureuse d’avoir tout cet or, la bavarde ne put s’empêcher d’aller le répéter au roi. Le roi, très avare, lui ordonna de lui donner la bourse qui ne désemplissait jamais de pièces d’or. Ne voulant pas désobéir, elle accepta avec tristesse.

Mais quand le roi voulut prendre un pièce d’or, il retira de la bourse un caillou. Et depuis ce jour, la bourse ne désemplit plus de cailloux.

Partager cet article

Repost 0